Le placement de produits dans les clips musicaux

Depuis le 15 décembre 2009, le CSA autorise le placement de produit dans les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les clips musicaux. Le placement de produit consiste à mettre en avant un produit, un service ou une marque dans divers programmes moyennant contrepartie financière de la part des annonceurs. La seule interdiction est que le placement ne doit pas inciter directement à l’achat et proposer une offre promotionnelle.

Dacia Lodgy, Jean-Paul Gaultier et Franck Provost dans le clip « Echo (You and I) » de la chanteuse Angunn

Outre les films à gros budget, les marques investissent de plus en plus les clips musicaux. Tout comme les partenariats avec des égéries du cinéma ou de la mode, la présentation d’une marque dans un clip va lui permettre d’endosser les valeurs des artistes présents et l’univers dans lequel ils évoluent.  Par ailleurs, devant l’audience impressionnante que peuvent générer certains clips sur Youtube et les chaines TV musicales, il existe un énorme intérêt à cette technique publicitaire. Idéal pour cibler les jeunes de 18 à 24 ans, de nombreuses marques ont déjà tenté l’aventure du placement publicitaire. Cependant, il existe différents degrés de placement de produit.

Un placement « classique »

Certaines marques choisissent un placement « classique » avec une apparition du produit ou service de quelques secondes dans le clip. De manière générale, les marques privilégient des artistes qui ont déjà eu des succès commerciaux pour être sûres d’avoir des vues sur Youtube et de rester un moment dans le Top 50 des chaînes musicales. Ces clips racontent généralement une histoire dans un monde « réel » où la marque apparaît comme si elle appartenait à cette histoire. Un contenu positif est également de rigueur pour ne pas discréditer le produit.

Par exemple, dans les tubes de cet été, il est possible de voir que les Magic System utilisent une carte bleue Banque Populaire/NRJ pour régler leur achat dans le clip de « Tango Tango ».

à 0.25min

Il est également possible de voir Flo Rida utiliser le nouveau Nokia Lumia 900 blanc dans le clip de « Whistle ». En bon commercial, Flo Rida présente les différentes fonctionnalités tels que l’appareil photo, l’envoi de SMS ou encore la navigation sous Windows Phone.

à partir d’1min 45

Les « clips publicitaires »

Dernièrement, les marques créent de véritables associations entre un artiste, une musique et leur produit. Le résultat donne de véritables « clips publicitaires » où le produit devient la star de la vidéo. Ces clips musicaux mettent en scène les produits comme dans les publicités. Il est ainsi possible de voir les produits sous différents angles et dans diverses utilisations. La fin du clip est même ponctuée d’un focus sur le packshot produit.

Absolut Vodka a essayé le concept en s’associant avec les 3 DJs de la Swedish House Mafia et leur morceau « Greydhound ».

Dans un genre encore plus publicitaire, Renault s’est associé à David et Cathy Guetta pour le lancement du Renault Twizy, son nouveau quadricycle 100% électrique. Le clip du morceau « Alphabeat » raconte une histoire intégralement axé sur ce nouveau véhicule et sa motorisation électrique.

Le partenariat d’artistes

Pour aller plus loin, les annonceurs peuvent, à la manière des sponsorings avec des sportifs, développer des partenariats avec des artistes. L’artiste s’engage donc dans un contrat où la marque est totalement liée à lui et doit apparaître dans chaque clip de la star.

Ainsi la marque Voli Spirits s’est associée à PitBull pour son produit Voli Voli Voli Vodka. La bouteille de Vodka fait donc son apparition dans l’ensemble des clips de PitBull et ce depuis de nombreuses années. La principale raison de ce partenariat est sûrement que PitBull possède des parts dans cette entreprise…

Jennifer Lopez ft PitBull : « Dance Again »

PitBull : « Rain Over Me »

PitBull : «Give me Everything»

PitBull : «MIB 3 Back in Time»

Une réflexion au sujet de « Le placement de produits dans les clips musicaux »

  1. Ping : Vidéos, produits et musique? C’est Gaga! | Geek vs Geekette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s